Histoire de la Société

A la veille de la Révolution, la monarchie tenta de réformer les structures administratives et de libéraliser les institutions. Un bureau d'encouragement fut créé qui était chargé de favoriser l'essor de l'agriculture, de l'industrie et du commerce. Il préfigura dès 1788 la Société libre d'émulation. Des notables comme d'Herbouville, Dambourney, Thouret, Lecouteulx ou Gervais en firent partie (1).

Plusieurs d'entre eux devinrent les membres fondateurs de la Société libre d'émulation qui se réunit pour la première fois le samedi 21 janvier 1792. La Société dut suspendre ses travaux le 23 germinal an II mais elle les reprit le 19 décembre 1796 en se dotant de nouveaux statuts.

Le 20 octobre 1803, la Société libre d'émulation de Rouen pour le progrès des sciences, des lettres et des arts fusionna avec le Lycée de Rouen. Dès lors, elle allait connaître un essor remarquable notamment sous la Monarchie de Juillet avec le monument élevé à la mémoire de Pierre Corneille.

Au milieu du XIXe siècle, elle se transforma une nouvelle fois par sa réunion avec des sociétés savantes proches des milieux d'affaires de Normandie; elle devint la Société libre d'émulation du commerce et de l'industrie de la Seine-Inférieure. Reconnue d'utilité publique le 28 avril 1851, elle organisa une exposition régionale des produits de l'industrie en 1859, exposition qui connut un succès considérable et permit la création d'un Musée industriel.

La seconde moitié du XIXe siècle fut une période faste. La SLE 76 organisa chaque année des expositions, des cours publics gratuits, des concours, publia un Bulletin et organisa un vaste réseau de sociétés savantes qui lui assura une audience nationale et internationale.

Aujourd'hui, elle ne dispose plus des moyens financiers d'autrefois mais elle continue à proposer un programme de conférences, un voyage d'étude, un concours, à organiser des colloques, des expositions, à publier un Bulletin. Ce site internet lui permettra sans doute de connaître un nouvel essor.

(1) Voir Eugène Le Parquier, "Les Origines et les débuts de la Société d'émulation (1792-1803)", Bulletin de la Société libre d'émulation, 1928, p. 81-170 et 1929, p. 163-166.