Accueil

Bienvenue sur le site de la Société Libre d'Émulation du Commerce et de l'Industrie de la Seine-Maritime (SLE 76).

Fondée en 1792, reconnue d'utilité publique par le décret du 28 avril 1851, la Société s'intéresse non seulement aux études d'histoire, d'archéologie ou d'ethnographie mais aussi, à la vie économique, sociale et culturelle de la région. Chaque année, le concours de l’Émulation vise à promouvoir les travaux inédits d'histoire, de géographie, d'ethnologie... et toutes les recherches relatives à la région.


ACTUALITÉS

Nos prochaines manifestations :

Mercredi 29 novembre 2023, 18h

Les Normands en Sicile : une expérience originale du pouvoir au Moyen-Âge

Par Jean-Yves Frétigné

La prochaine séance publique de la Société libre d'émulation de la Seine-Maritime aura lieu le mercredi 29 novembre 2023, à 18 h, Hôtel des société savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen. Jean-Yves Frétigné, du GRHIS (Groupe de recherche d'histoire de l'Université de Rouen), auteur d'une Histoire de la Sicile des origines à nos jours parue aux éditions Fayard en 2009, donnera une conférence sur Les Normands en Sicile : une expérience originale du pouvoir au Moyen-Âge. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à assister à cette conférence. Entrée libre et gratuite.

Trois fois visitée par Platon, la Sicile fut un des cœurs battants de la koiné grecque, une province nourricière par le blé et par le savoir pour le monde romain, l’avant-garde de la reconquête sur les "barbares" pour les Byzantins, une terre célébrée par les poètes musulmans, elle joua un rôle décisif dans les destinées de l’Europe féodale, fut une périphérie, parfois délaissée, du grand Empire espagnol, une île trop souvent oubliée par le régime des Bourbons préférant Naples à Palerme, elle devint une des protagonistes du Risorgimento italien et elle est aujourd’hui une région centrale de l’Italie sans laquelle il est impossible d’imaginer notre sœur latine.

Dans cette chaîne du passé ici brièvement esquissée, le Grand Comte Roger ouvre, au XIe siècle, un âge d’or qui se referme avec la mort de Frédéric II Hohenstaufen en 1250. L’île est alors non seulement indépendante mais jamais comme auparavant, si ce n’est à l’époque où Syracuse fit découvrir la splendeur du monde grec aux Romains, sa civilisation n’a-t-elle autant rayonné au-delà de ses frontières. De la rencontre entre les juvenes du nord-ouest de la France emplis de la vigueur de leurs ancêtres vikings et les peuples du sud pleins de la sagesse héritée de Byzance et de la culture arabo-berbère nait une civilisation unique, inventive et profondément moderne, dont les magnifiques traces peuvent encore se lire mille ans plus tard sur le sol et dans l’art et dans les coutumes siciliens.

Après avoir présenté l’histoire de la conquête de la Sicile par les Normands, cette conférence s’efforcera de monter leurs réalisations en s’intéressant en particulier à leur projets politiques originaux au regard la civilisation féodale de leur époque. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous nous intéresserons à la postérité immédiate et à celle plus lointaine de leur héritage.


 _______

Sortie du bulletin, hommage à Gustave Flaubert : 

Sommaire du bulletin spécial Flaubert : 

ÉDITORIAL

par Daniel Fauvel

ACTES DU COLLOQUE DU 23 OCTOBRE 2021

* Virginie Jourdain, commissaire de l'exposition des Archives départementales

Dans la tête de Gustave Flaubert.

* Daniel Fauvel, président de la Société Libre d'Émulation de la Seine-Maritime

La maison de campagne des Flaubert à Déville-lès-Rouen.

* Hubert Hangard, trésorier de la Société Libre d'Émulation de la Seine-Maritime

Le moulin de Gruchy et la ferme de Montville-Anceaumeville des Flaubert.

* Guy Pessiot, président du Consortium des sociétés savantes

La vie quotidienne à Croisset.

* Yannick Marec, vice-président de la Société Libre d'émulation de la Seine-Maritime

Achille Cléophas Flaubert et Achille Flaubert, médecins et chirurgiens-chefs de l'Hôtel-Dieu de Rouen. Héritage ou transmission?

* Yvan Leclerc, président des Amis de Flaubert et de Maupassant

La première maison de Gustave Flaubert

Actualités

Appel aux dons : Pour notre association, il est possible de faire un don déductible des impôts. 

Écrivez-nous à l'adresse suivante, un bulletin est téléchargeable ci-dessous :

SOCIÉTÉ LIBRE D'ÉMULATION DE LA SEINE-MARITIME

190 Rue Beauvoisine

76 000 ROUEN

Fortune et infortune des Flaubert_Bon de commande.pdf
Don SLE76_Déduction impots 2018.pdf
Livret clos-masure 04-2018.pdf