Bienvenue sur le site de la Société Libre d'Émulation du Commerce et de l'Industrie de la Seine-Maritime (SLE 76).
Fondée en 1792, reconnue d'utilité publique par le décret du 28 avril 1851, la Société s'intéresse non seulement aux études d'histoire, d'archéologie ou d'ethnographie mais aussi, à la vie économique, sociale et culturelle de la région. Chaque année, le concours de l’Émulation vise à promouvoir les travaux inédits d'histoire, de géographie, d'ethnologie... et toutes les recherches relatives à la région.
ACTUALITÉS
Nos prochaines manifestations :
29 octobre 2025, 18h
Conférence de Sylvain Larue
Les derniers bourreaux de Rouen
Monsieur Sylvain Larue est né un an après l'abolition de la peine capitale. Il s'intéresse depuis près de trois décennies au sujet de la peine de mort en France, et ce sous toutes ses coutures : ayant entre autres rencontré le dernier exécuteur d'Algérie ainsi que les descendants de nombre de ses collègues, il a également vu, étudié et mesuré la guillotine, interviewé des avocats et des condamnés à mort, visité plusieurs prisons ayant connu des supplices, et est à l'origine de la liste la plus complète des sentences et des exécutions capitales prononcées et accomplies depuis la Révolution. Ses travaux l'ont conduit à écrire et à publier vingt-six livres, parmi lesquels la biographie du bourreau Desfourneaux (le dernier à avoir utilisé la guillotine en public) et un "dictionnaire historique" de la guillotine.
Si Geoffroy Thérage a laissé sa marque dans l'histoire pour avoir, un jour de 1431, bouté le feu au bûcher de Jeanne d'Arc, ses successeurs bourreaux de Rouen n'ont pas eu la même renommée que lui. Et pourtant, il y a de quoi dire sur ces hommes de l'ombre, revers de la médaille judiciaire, victimes permanentes de l'hypocrisie populaire qui souhaitait le châtiment en honnissant celui qui se salissait les mains pour l'infliger.
De la première utilisation de la guillotine en province au dernier occupant du quartier de la mort de Bonne-Nouvelle, en passant par le décret Crémieux de 1870 qui supprima les postes d'exécuteurs régionaux, l'histoire de la haute justice en Seine-Maritime recèle bien des détails peu connus que Sylvain Larue vous propose de découvrir...
Entrée libre et gratuite
Du 8 au 11 octobre 2025
Congrès de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie
Carentan-les-Marais
Les sociabilités en Normandie
26 novembre 2025, 18h
Conférence de M. Michel Croguennec
Histoire du gaz en Normandie, de l'éclairage au biogaz
Appel aux dons : Pour notre association, il est possible de faire un don déductible des impôts.
Écrivez-nous à l'adresse suivante, un bulletin est téléchargeable ci-dessous :
SOCIÉTÉ LIBRE D'ÉMULATION DE LA SEINE-MARITIME
190 Rue Beauvoisine
76 000 ROUEN