Événements

29 mars 2024 : Article paru dans Le Courrier cauchois annonçant les lauréats du prix de la Société libre d'émulation de la Seine-Maritime. 

À noter que Morgan Le Dez a reçu le 1er prix ex-aequo pour son livre CIM. Plus d'un siècle d'énergies au service des vôtres.

12 mars 2024 : Article paru dans Le Bulletin de l'arrondissement de Rouen

19 février 2024 : Hommage aux 42 ans de présidence de Daniel Fauvel

Allocution à l’occasion du départ de Daniel Fauvel de la présidence de la Société libre d’émulation de la Seine-Maritime (19 février 2024)

Cela fait maintenant 42 ans qu’avec Francis Concato, j’accompagne Daniel Fauvel au bureau et au Conseil d’administration de la Société libre d’émulation.

C’est en effet en janvier 1982 que Daniel Fauvel, succéda à André Dubuc comme nouveau président de la Société libre d’émulation, du Commerce et de l’Industrie de la Seine-Maritime. Cet intitulé complet rappelait que notre société constituée le 21 février 1855 était née de la fusion entre la Société libre d’Emulation, fondée en 1792 et déclarée d’utilité publique en 1851, avec la Société libre du Commerce et de l’industrie, fondée le 28 décembre 1796.

A l’époque, Daniel Fauvel succédait donc à André Dubuc qui lui-même avait été élu président en 1952. Nous ne pensions pas que ce mandat de trente années pourrait être non seulement atteint mais être largement dépassé !

Le nouveau bureau outre son président, comprenait comme vice-président André Clastot comme Secrétaire-Adjoint Mlle Jacqueline Goube, comme Trésorier-Adjoint Lucien Andrieu, Francis Concato assurant la responsabilité de Trésorier et moi-même celle de Secrétaire. Deux anciens Présidents, MM. René Rouault de la Vigne et André Dubuc siégeaient également de droit au bureau.

Il s’agissait donc d’un nouveau départ pour la Société qui accordait une place importante aux études historiques tout en rattachant cette dimension à ses orientations traditionnelles en direction des activités agricoles, industrielles, commerciales et aussi sociales. En témoigne le programme des réunions mensuelles que je ne détaillerai pas ici mais que l’on peut retrouver dans le bulletin de l’année 1982.

Sa parution traduisait d’ailleurs un renouveau certain puisque le dernier bulletin publié couvrait les exercices 1949,1950, 1951 et 1952. A une série verte de cette publication succéda à partir de 1990 la série bleue du bulletin dont le dernier numéro concerne l’année 2023. Entre-temps nous avons eu comme imprimeur les éditions Bertout de Luneray, puis IC4 de Dieppe, Copie plus et ICM impression.

Cette parution désormais régulière a pu accompagner des manifestations à caractère exceptionnel comme le bicentenaire de notre société en 1992. Celui-ci donna lieu à la fois à la publication d’un bulletin spécial rassemblant les actes d’un colloque centré sur l’Histoire des sociétés d’émulation et à celle du catalogue de l’exposition réalisé par Daniel avec le concours de la Bibliothèque municipale de Rouen.

Notre président avait ainsi pu mettre au service de la société les compétences acquises notamment comme responsable du service éducatif aux Archives départementales de la Seine-Maritime. Daniel pouvait y transmettre son intérêt pour la recherche historique porté par ses qualités d’enseignant. Ancien élève de l’Ecole normale d’instituteurs de Rouen, il était devenu instituteur puis professeur de collège et de lycée après avoir passé avec succès une licence puis avoir soutenu en 1969 une maîtrise d’Histoire dont le mémoire portait sur l’étude démographique du canton de Grand Couronne entre 1830 et 1914. Bien plus, en 1981 il soutenait, toujours à l’Université de Rouen, une thèse de 3e cycle sur l’Histoire des circonscriptions territoriales du Canton de Goderville entre 1750 et 1914. Alors certifié d’Histoire-géographie puis agrégé d’Histoire à partir de 1996, il renouait ainsi avec son cher territoire du Pays de Caux, dont il était natif puisque né à Ecrainville, en janvier 1942, dans une famille nombreuse au fort enracinement rural.

Enseignant au lycée Val de Seine, il a pu dans le cadre du service éducatif des Archives départementales préparer de nombreuses expositions et publier différents catalogues. On ne sera pas étonné d’y trouver parmi les thèmes retenus « l’Univers du paysan Cauchois aux XVIIIe et XIXe siècles 1750-1900 » (1979) ; « Les hommes du XIXe siècle en Seine-Inférieure » (1988) ou encore « Portraits de l’entre-deux-guerres en Seine-Inférieure 1919-1939 » (1984).

En prolongement de multiples articles et contributions il a aussi publié de nombreuses études historiques sur différents cantons du département, notamment en collaboration avec François Lézé, sur ceux de Bellancombre, Blangy-sur-Bresle et Tôtes. S’ajoutent à ces publications plusieurs ouvrages sur les Mystères de la Seine-Inférieure (notamment avec Lionel Acher) et, bien évidemment, une série consacrée aux enracinements régionaux et locaux de la famille Flaubert, en particulier la trilogie de guides historiques et touristiques publiée avec Hubert Hangard, malheureusement récemment décédé.

Cela me mène à évoquer une autre facette des multiples activités déployées par Daniel, celles liées à ses engagements associatifs. Il a ainsi assuré la fonction de secrétaire du consortium des Sociétés Savantes, la présidence des Amis de Flaubert et de Maupassant dont il avait d’ailleurs officialisé le rapprochement à partir de 1992. Il en est maintenant le président d’honneur et exerce de fait les mêmes fonctions, si je suis bien renseigné, au sein de l’association sportive Joseph Caule de Bosc-le-Hard qui concerne principalement le football, depuis 1924. Je crois d’ailleurs me souvenir qu’en dehors des Palmes Académiques, il a aussi été récipiendaire de la médaille de la Jeunesse et des sports.

De ses qualités d’animateur, la SLE a également largement profité, en particulier pour l’organisation de différents colloques ou manifestations dont certaines sont évoquées dans son éditorial du bulletin de l’année 2023 (l’hommage rendu au professeur Marcel Boivin, la publication de la Maison médiévale, les actes des colloques sur les Haut-Normands et les expositions universelles ou sur Charles Nicolle, en liaison avec le comité normand d’Histoire de la Sécurité Sociale.) ou d’autres sur les ports Haut-Normands, les clos-masures et ceux co-organisés avec la Société centrale d’agriculture sur le lin ou l’évolution de l’agriculture.

De manière sans doute moins exceptionnelle, il faudrait aussi évoquer les conférences mensuelles ou bi-mensuelles de la Société et les voyages d’étude à dimension patrimoniale ou encore les participations des membres de la Société aux différents congrès des sociétés historiques et archéologiques de Normandie dont la fédération avait été initiée par André Dubuc. Personnellement, j’ai même pu bénéficier des capacités conductrices de Daniel pour participer en 2023 au colloque de Domfront-en-Poiraie sur « Les Normands et l’argent ».

Mais tout cela n’aurait pu être mené à bien sans la compréhension et le soutien de Madame Fauvel que nous remercions vivement, tant les activités de Daniel ont pu prendre sur sa vie de famille. Mais de cela nous la laissons seule juge.

Ce qui est certain, c’est que la SLE, pendant la quarantaine d’années écoulées, n’aurait pu rester une société active, comptant parmi les sociétés les plus anciennes du département, sans les compétences d’animateur et de chercheur ainsi que les qualités personnelles de Daniel.

Nous lui en sommes donc particulièrement reconnaissant et cette réunion amicale en porte témoignage. Merci donc Daniel pour tout ce que tu as fait pour la Société libre d’émulation de la Seine-Maritime.

Yannick Marec

Vice-président de la SLE

19 février 2024 : Hommage aux 42 ans de présidence de Daniel Fauvel

Le lundi 19 février 2024 les membres du conseil d’administration, accueillis par Hugues Auvray, nouveau président de la SLE, se retrouvaient à l’Hôtel des Sociétés Savantes, salle Gadeau de Kerville, accompagnés pour la plupart de leur épouse. Il ne s’agissait pas d’une réunion ordinaire et aucune décision n’était à prendre sinon d’honorer Daniel Fauvel président qui après 42 années de bons services mettait fin à ses fonctions sans toutefois tourner la page définitivement, demeurant au conseil d’administration au titre d’ancien président selon les statuts. En 1982 Il succédait à André Dubuc, accompagné de Yannick Marec et Francis Concato compagnons de ses débuts et toujours présents.

Yannick Marec, Vice-président retraçait une carrière brillante et riche de son entrée à l’école Normale d’instituteurs, jusqu’au doctorat en histoire, gravissant toutes les étapes au prix d’un travail acharné. Et comme il lui restait encore un peu de temps, il avait aussi assuré la présidence des Amis de Flaubert et Maupassant, écrit de nombreux ouvrages dont un guide touristique avec son ami Hubert Hangard, puis avait été également animateur d’un club de foot.

Yannick Marec au nom des membres du conseil lui offrait un exemplaire original de la seule pièce de théâtre écrite par Flaubert intitulée « Le Candidat » éditée en 1874 et Francis Concato remettait une gerbe de fleurs à son épouse.

Daniel remerciait l’assemblée retraçant son parcours émaillé de nombreuses anecdotes. Le verre de l’amitié permettait ainsi d’évoquer beaucoup de souvenirs et d’échanger des idées afin de poursuivre l’œuvre commencée il y a plus de deux siècles.

Michel Decarpentry

Secrétaire de la SLE

31 janvier 2024 : Entrée de deux nouveaux membres au Conseil d'administration

Le 31 janvier 2024, Warren Wanner et Jean-Pierre Marchand ont intégré le Conseil d'administration de la Société libre d'émulation, du commerce et de l'industrie de la Seine-Maritime. Bienvenue à eux !