Accueil

Bienvenue sur le site de la Société Libre d'Émulation du Commerce et de l'Industrie de la Seine-Maritime (SLE 76).
Fondée en 1792, reconnue d'utilité publique par le décret du 28 avril 1851, la Société s'intéresse non seulement aux études d'histoire, d'archéologie ou d'ethnographie mais aussi, à la vie économique, sociale et culturelle de la région.
Chaque année, le concours de l’Émulation vise à promouvoir les travaux inédits d'histoire, de géographie, d'ethnologie... et toutes les recherches relatives à la région.

                                                                                                            ACTUALITES
Nos prochaines manifestations :

Mercredi 23 mai 2018
18 heures
Entrée libre et gratuite. 190 Rue Beauvoisine, Rouen

Conférence d'Isabelle Kaanen

Une histoire de famille de fabricants de rouenneries, les Prevel

Dans les années 1860, d’après les journaux, des logements se louaient ou s’achetaient dans le « quartier des rouenneries » à Rouen …. Qu’est-ce que la rouennerie ? Pourquoi associer ce  lieu à celui qui, officiellement, s’appelle le  quartier Cauchoise ?

L’histoire, quelque peu oubliée, relève pourtant d’un temps où la rouennerie était d’une réelle  importance à Rouen, capitale textile, et dans le Pays de Caux. Ce type d’étoffe en coton avait en effet une réputation et un système de fabrication et de distribution tels qu’il s’exportait au-delà des mers.

Nouveautés techniques, politique des tarifs douaniers et besoins d’une population croissante font évoluer ce domaine tout au long du XIXe siècle. La rouennerie contribue ainsi à l’identité  architecturale, politique et religieuse de la région. Cependant, le progrès à l’origine de certaines fortunes et de mandats locaux condamne aussi à la disparition ceux qui ne s’adaptent pas à temps. Ce fut le lot des fabricants de rouennerie, plus de 300 à travailler dans le quartier Cauchoise.

La famille de François et Marie Florence Prevel est un exemple-type de ces marchands liés au coton, de ces intermédiaires entre le monde rural et urbain. Leur  histoire se conjugue avec les mutations des campagnes cauchoises du XIXe siècle.

Greniers à étente, verrines des masures témoignent aujourd’hui encore de ce passé riche et vivant.

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à assister à la conférence de Mme Isabelle Kaanen-Vandenbulcke organisée par la Société libre d'émulation du commerce et de l'industrie de la Seine-Maritime qui aura lieu le mercredi 23 mai 2018, à 18h00, en l'hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen. Entrée libre et gratuite.

A la suite de la conférence, Mme Kaanen présentera et dédicacera le livre qu'elle vient de publier aux éditions L'écho des vagues: Temps oubliés. Du pays de Caux à Rouen. Évocation de la vie cauchoise au XIXe siècle.

Le programme de l'année 2018 est désormais en ligne et téléchargeable en bas de page.

Le livret avec le résumé des interventions du colloque "Histoire et géographie des clos-masures" est disponible en téléchargement ci-dessous.

Disponible sur notre site, rubrique "Autres publications" :
- Hangard, autocars. Depuis 1923, une affaire de famille par Daniel Lécuyer et Léone Mazars (publié en avril 2016)

À vendre sur notre site au prix de 3 euros :
- Mémoire des entreprises. Actes du colloque tenu à Rouen le 15 novembre 2014. (98 pages).
Ce livre numérique est compatible avec les tablettes et les liseuses comme les KOBO.
Le sommaire est disponible dans la rubrique "Autres publications".
Pour obtenir cet ouvrage, veuillez remplir le bon de commande téléchargeable en bas de page et le renvoyer à l'adresse indiquée.


Appel aux dons : Pour notre association, il est possible de faire un don déductible des impôts. Ecrivez-nous à l'adresse suivante, un bulletin est téléchargeable ci-dessous :

SOCIETE LIBRE D'EMULATION DE LA SEINE-MARITIME

190 Rue Beauvoisine

76 000 ROUEN












Actualités





Le nouveau bulletin vient de paraître, au prix de 15 euros, 90 pages




Ċ
societe.emulation76 societe.emulation76,
12 févr. 2018 à 05:14
ĉ
societe.emulation76 societe.emulation76,
20 avr. 2018 à 01:43
Ċ
societe.emulation76 societe.emulation76,
16 avr. 2018 à 02:42
ĉ
societe.emulation76 societe.emulation76,
2 sept. 2017 à 11:01
Ċ
societe.emulation76 societe.emulation76,
1 févr. 2018 à 01:25